Les conditions de navigation sur l’Ardèche
Vallon Pont d’arc et les Gorges de l’Ardèche ont la chance de bénéficier d’un climat méditerranéen, marqué par des longues périodes de chaleur et des épisodes de précipitation cévenol occasionnels. Ces conditions sont idéales pour la pratique de la descente de canoë en Ardèche. On entend souvent dans les médias ou sur les réseaux sociaux que l’été est marqué par la sècheresse et un manque d’eau dans les rivières du Sud de la France.
L’Ardèche, contrairement à d’autres rivières, bénéficie d’un niveau d’eau garanti permettant la pratique du canoë kayak. Comment expliquer cette spécificité ?
Le bassin versant de l’Ardèche est organisé autour de 4 barrages, ainsi un soutien à l’étiage assure un niveau minimum à la rivière durant la période estivale. Ce débit soutenu est renforcé par le débit naturel de la rivière et ses nombreux affluents (Chassezac, Beaume, Volane…), mais également les multiples sources et résurgences présentes dans les Gorges de l’Ardèche. Il n’est donc encore jamais arrivé que la pratique du canoë kayak soit impossible du fait du manque d’eau dans les Gorges de l’Ardèche. Bien sur les niveaux d’eau fluctuent au cours de l’année, mais à chaque période aura son charme pour découvrir les joies de la descente en canoë en Ardèche.
Par ailleurs, les dernières études scientifiques menées par l’EPTB (agence de l’eau en charge du bassin versant de l’Ardèche) font apparaitre un maintien du niveau de précipitation annuelle à l’horizon 2050, contrairement à d’autres régions françaises, encore une bonne nouvelle.
Pour avoir une idée précise des niveaux d’eau il existe des sites spécialisés comme hydro réel. Il faut savoir que la pratique du canoë dans les gorges de l’Ardèche est réglementée par un arrêté préfectoral. Il est donc possible d’effectuer une descente de canoë en Ardèche en dessous d’une cote de 0.50 mètre pour les descentes de 7, 24 ou 31 km et -0.30 mètre pour les descentes de 5, 12 ou 36 km. Mais il est tout à fait possible de faire du canoë à des niveaux bien inferieurs.
Voir le niveau d’eau en direct sur le site de Hydro Réel
Quand on parle niveau d’eau, on pense aussi qualité des eaux de baignades. La qualité de l’eau de l’Ardèche est prise très au sérieux par les loueurs de canoë, les professionnels et les acteurs publiques. Des contrôles sont effectués régulièrement par l’ARS et montrent une bonne qualité de l’eau de l’Ardèche comme en témoigne l’obtention du pavillon bleu pour les deux plages de Saint Martin d’Ardèche à la sortie des Gorges de l’Ardèche, ou encore la faune et la flore unique et exceptionnelle des Gorges de l’Ardèche. Attention donc aux infos farfelues sur la pollution de la rivière et la présence de cyanobactéries.
N’hésitez pas à profiter en canoë ou kayak des bonnes conditions de navigations des Gorges de l’Ardèche, en réservant l’une de nos descentes en canoë.